Nadine Marqué, La Nymphe

J’ai exercé en tant qu’infirmière pendant 35 ans, avec passion. Cependant, sept ans avant ma retraite, j’ai opéré un virage professionnel. Mon travail ne me satisfaisait plus en raison du manque de temps pour les patients dû à la charge de travail élevée. En parallèle, je me suis réfugiée dans des activités manuelles pour échapper aux contraintes de la vie quotidienne.

À travers des formations en développement personnel, les couleurs et les vêtements, j’ai pris conscience de l’influence du regard des autres sur ma vie personnelle et professionnelle. J’ai réalisé que j’avais longtemps porté des vêtements comme une armure pour me protéger des critiques, cherchant à plaire par peur de ne pas être aimée.

J’ai donné beaucoup d’amour aux personnes que j’ai soignées et j’ai reçu beaucoup d’amour en retour. J’ai souvent répété l’adage « prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres » à mes collègues et aux élèves infirmières que j’ai encadrées. Cependant, je me suis rendu compte que je m’étais oubliée au fil des années, au détriment de ma propre estime.

J’ai également accompagné ma meilleur amie, durant son cancer.

Je l’ai soutenu psychologiquement, en lui apprenant les couleurs qui la mettait en valeur.

Mais surtout en lui faisant prendre conscience de sa lumière intérieure pour qu’elle ose se dévoileraux autres.

 Notre cheminement ensemble, m’a fait prendre conscience, à mon tour, que je ne voulais plus être infirmière, mais accompagner les femmes à se libérer de leurs complexes pour aimer leur corps et révéler leur potentiel, leur authenticité, sans avoir besoin de l’approbation des autres.

L’écoute et l’accompagnement, ce sont ces deux valeurs qui m’ont guidées durant mon activité d’infirmière. Accompagner les patients dans leur maladie vers la guérison, et malheureusement pour d’autres, vers leur fin de vie.

Mais pas facile de lâcher une profession qui vous colle à la peau. Il m’a fallu presque deux ans, pour y aboutir.

Ai-je vraiment changé ? Je ne le pense pas.

Plutôt le sentiment de m’être reconnectée à moi-même.

Aujourd’hui, je peux dire que je me sens alignée, en accord avec qui je suis, mes propos et mes actes. 

Je ne vois pas ma reconversion professionnelle comme une rupture avec mon activité d’infirmière ; mais plutôt comme une continuité, comme des réponses que je cherchais dans ma profession, où je côtoyais du mal être. 

J’ai le sentiment qu’en étant accompagnante par le vêtement, je vais pouvoir aller vers quelque chose de plus profond, quelque chose de plus libérateur pour les personnes que je vais accompagner, la connaissance de soi et l’estime de soi.

Aujourd’hui, je suis accompagnante au travers des vêtements et des couleurs pour vous guider à faire grandir votre confiance en soi et estime de soi.

je souhaite aider les personnes à découvrir leur connaissance de soi et à renforcer leur estime personnelle. Aujourd’hui, je suis à la fois accompagnante en matière de vêtements et de couleurs, ainsi que créatrice d’accessoires de beauté.

Mon enfance, marquée par la maladie et les activités manuelles, a contribué à développer ma créativité et ma persévérance. Les activités manuelles m’ont permis de développer mes forces intérieures, d’apprendre la patience, de gérer mes émotions, et d’affirmer ma personnalité. Elles sont un moyen de se recentrer sur soi, de relâcher les tensions et de réduire le stress et la fatigue.

J’ai trouvé ma mission de vie : mettre en œuvre tout ce que j’ai appris au fil des années pour aider les autres à se découvrir et à se surpasser.

La confiance en soi et l’estime de soi sont deux concepts distincts.

Développer l’estime de soi implique de travailler sur la manière dont on se perçoit pour ne plus craindre l’échec ni le jugement des autres. La confiance en soi consiste à découvrir son potentiel et à s’épanouir dans la vie.

Il est important de soigner son image de soi, car elle est le premier moyen de communication. Cela permet d’assurer un alignement entre ce que l’on est, ce que l’on souhaite transmettre, et la perception des autres, sans chercher à plaire à tout prix.

Et vous, avez-vous réfléchi à la première impression que les autres gardent de vous ?

Cette image vous représente– t-elle et vous met-elle en lumière ?

 Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau et non pas pour se battre contre l’ancien

Dan Millman